quinta-feira, 8 de abril de 2010

8 de ABRIL

Hoje, dia 8 de Abril, se Brel estivesse vivo faria 81 anos.
Mas, vamos imaginar que ele não morreu em 1978 e vive em Hiva Oa, nas ilhas Marquesas.
Está bem, e feliz, apesar de ter problemas de saúde próprios da idade. Já não canta, evidentemente, mas ainda escreve e hoje decidiu refazer uma das suas canções composta em 1967 .
Se hoje Brel estivesse vivo será que escreveria qualquer coisa como isto?

La la la (2010)

Maintenant je suis vieux, je suis insupportable,
Sauf pour ma bite et mon maigre pisser ;
Mon chant est déjà mort, ma veine est périssable,
Mais toutes mes chansons m’ont laissé persister.
J’habite un quelconque pacifique Archipel
Qui m’ignore tout autant que quand j’étais Brel
Même que j’y chante Ne me quitte pas,
Strangers in the night ou Alloha, alloha...

Je suis fui comme un trop vieux chanteur
Par tous les ventres da la societé tahitienne,
Je bois donc seul mes droits d’auteur,
Il faut bien être lorsque l’on n’a pas de la haine...
Je ne suis reçu que par mes voisins d’Atuona
A leur festin pour qu’ils ne soient pas treize,
Et j’y parle sur une simple chaise,
J’y parle aprés un plus vieillard que moi
« Messieurs, ici dans les Marquises, ça va !
C’est moi l’éternel chasseur de tendresse !!! »

Et s’il y arrive un con futile et vain
Ou si un bourgeois imbécile débarque au port,
Je les insulte comme j’insulte un Flamingant
Penchés vers moi comme des larbins de la mort...
Parce que je ne veux pas vivre cerné de rigolos
Qui me disent qu’il était chouette Bécaud,
Et que s’il y en a des qui veulent se dissoudre devant les feux,
Y en a des qui préfèrent résister derrière le rideau ...


Vieux Jacques

Nota:
Quem quiser comparar este texto, que tomei a liberdade de criar, com o original de Brel, pode vê-lo AQUI.



Casa onde nasceu Jacques BREL, Avenue du Diamant, no bairro SCHAERBEEK, em BRUXELAS.

Sem comentários:

Enviar um comentário