quinta-feira, 6 de janeiro de 2011

JOSEPH PENISSON




Mais uma homenagem a BREL. Desta vez feita por JOSEPH PENISSON, com a ajuda musical de JEAN-FRANÇOIS DUFOUR. Segundo palavras do próprio autor, a canção “Dans les rues de Bruxelles é um presente ao meu mestre, o Grand Jacques, que sempre admirei…”

Para melhor compreensão de DANS LES RUES DE BRUXELLES pedi ao senhor Joseph Penisson o texto que escreveu e ele teve a amabilidade de mo enviar. Aqui está o poema com a devida vénia.

DANS LES RUES DE BRUXELLES
(Joseph Penisson/ Jean François Dufour)


je revois son enfance, ses amours, sa Fanette
ses impossibles rêves pour atteindre sa quête
ses chagrins ses départs vers un nouveau voyage
ses regrets ses remords ou s'estompent les visages;
le tram trente trois m'a emmené chez Eugène
j'ai bien mangé des frites, mais j'ai attendu Madeleine;
Marcel et son accordéon place de Brouckère
bercé par le vent du nord me ravive ses airs

j'ai voulu voir Bruxelles
et j'ai ressenti Brel
j'ai voulu voir Fernand
et j'ai revu les vieux amants

sur la grand place Germaine a toujours les cheveux roux
et les bonbons de Jacques ont encore du gout
le manneken pis me rappelle les marins d'Amsterdam
qui boivent plein de bières sur la panse des dames
devant l'église toujours là et elles radotent
et patati et patata, mes oreilles sifflent de ces bigotes
il y a toujours des salons et des pendules d'argent
avec ces petits vieux qui se meurent lentement

j'ai voulu voir Bruxelles
et j'ai ressenti Brel
j'ai voulu voir Madeleine
et j'ai revu Germaine

alors bourgeois curé personne au dernier repas
Mathilde n'est pas venue même pas ces gens là;
j'arrive sans chrysanthèmes pour te dire tout bas
même si tu as mal aux autres ne me quitte pas...
j'ai voulu voir Bruxelles et j'ai ressenti Brel
le Jef et le Jojo comme moi deux vieux poivrots;
j'ai voulu voir Bruxelles et j'ai ressenti Brel
au petit matin avec les paumés on ira boire à ta santé...

(Faune/Penisson/Dufour)

Neste vídeo Joseph Penisson canta DANS LES RUES DE BRUXELLES acompanhado por Jean-François ao piano e por Michaël Belin ao violino.


Dans les rues de Bruxelles - Jacques Brel
Enviado por mediafaune. - Explore outros vídeos de música.

Sem comentários:

Enviar um comentário